Dans un cabinet d’infirmières libérales de 60 m2 comprenant 3 pièces pouvant recevoir les patients et 1 pièce réservée au personnel est-ce conforme si je mets 1 extincteur 6L eau, un BAES au-dessus de chaque porte (même pour la pièce du personnel?), alarme sonore type 4, plan d’intervention, consigne de sécurité, plan d’évacuation ?
Par ailleurs, dois-je mettre un extincteur CO2 pour le tableau électrique car il se trouve dans les parties communes de la partie habitation à l’extérieur du cabinet ?
Au regard de ce que vous exposez, vous semblez être un ERP de 5e catégorie pouvant accueillir simultanément au plus 19 personnes. En conséquence, si c’est effectivement le cas, vous devez prévoir :
– – au moins un extincteur portatif;
– – si les couloirs mesurent plus de 10 mètres ou présentent un cheminement compliqué, ils doivent être équipés d’une installation d’éclairage de sécurité d’évacuation (BAES par exemple) placés judicieusement pour rejoindre la sortie sur l’extérieur ;
– – un équipement d’alarme de type 4 qui sera audible de tout point de l’établissement;
– – un téléphone permettant d’appeler les pompiers en cas de départ de feu si nécessaire ;
– – des consignes sur la conduite à tenir en cas de départ de feu.
Si le tableau électrique se trouve dans les communs de l’immeuble d’habitation où semble implanté le cabinet d’infirmières, il n’est pas prévu de placer un extincteur à proximité.
Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.