Nous avons des soucis de porte d’entrée dans notre immeuble, elle s’ouvre vers l’extérieur et la prise au vent est importante ce qui fait qu’elle ne ferme pas.
Nous souhaitons modifier nos portes mais nous avons du mal à comprendre la réglementation en 1ère intention avant de nous adresser à un professionnel.
Nous avons deux portes côte à côte qui donnent sur l’extérieur.
Porte 1 extérieur : Ouvre vers l’extérieur donne accès à un sas 1 dit « boite aux lettres. » La porte peut être ouverte de l’intérieur et de l’extérieur.
Porte 1bis extérieur : Ouvre vers l’extérieur donne accès à un sas 2 dit « distribution ». La porte ne peut être ouverte que de l’intérieur.
Porte 2 : une porte est présente entre le sas « boite aux lettre » et « distribution ». La porte s’ouvre vers le sas 1 et peut être ouverte depuis le sas 1 ou le sas 2.
Dans le sas 2 est présent la porte vers la cage d’escalier, les ascenseurs, une porte vers le local poubelle. Le local poubelle contient également une autre porte qui débouche verts l’extérieur.
Ma question est :
Combien d’issue de secours sont obligatoires dans un immeuble >28 m mais <50m.
Est ce que l’on est obligé d’avoir la porte 1bis extérieur ? D’un point de vue sécurité lorsqu’elle est mal fermée, elle empêche permet de by passer le sas 1 qui est celui avec les interphones.
Est ce qu’il y a un sens imposé d’ouverture des portes quand on ne donne pas directement sur la rue. Les deux portes s’ouvrent vers l’extérieur mais la prise au vent est telle qu’elle se casse régulièrement. A part changer le sens d’ouverture de la porte ou de passer sur un système de porte coulissante, on ne trouve pas d’autres solution.
Pour un immeuble d’habitation de la 4ème famille, il n’existe pas de règle imposée pour le sens d’ouverture des portes ni en ce qui concerne leur nombre et leur largeur.
Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.