Les profilés de finitions sont des dispositifs apparents ou non utilisés dans le bâtiment pour le traitement de points singuliers comme les joints de fractionnement, les arêtes, etc…. ou pour relier deux parties de revêtement, que ce soit pour des revêtements de parois verticales ou des revêtements de sols.
Il convient de distinguer les produits de finition apparents (couvre-joints par exemple) de ceux non apparents (bandes ou profilés renforts d’angle des cloisons en plaques de plâtre par exemple).
1) Profilés non apparents
L’article AM 2, dernier alinéa, précise que « les produits de construction incorporés aux parois et non apparents dans les conditions de leur mise en œuvre, pris séparément, ne sont pas visés par les exigences de la présente section » (c’est-à-dire les articles AM).On ne peut donc pas exiger qu’un profilé en PVC incorporé à une arête courbe en plaques de plâtre réponde aux exigences de réaction au feu imposées aux cloisons ou plafonds et à leurs revêtements.
2) Profilés apparents
Les profilés de finition laissés apparents appartiennent à deux familles distinctes : ceux incorporés au système mis en œuvre (exemple, profilé souple pour joint de fractionnement d’un plafond) et ceux rapportés sur un point singulier. (exemple, couvre-joint rapporté devant un joint de dilatation du gros-œuvre).
Les profilés intégrés aux systèmes constructifs relèvent des articles les concernant : AM5 pour les plafonds par exemple. Leur quantité permet le plus souvent d’appliquer les clauses dérogatoires contenues dans cet article pour des proportions limitées des surfaces couvertes.
Lorsque le profilé est rapporté, il peut être visé par une prescription réglementaire spécifique (exemple : U23§1 pour les protections mécaniques et mains courantes dans les circulations des hôpitaux) ou non (cornière d’angle en bois par exemple), Dans ce dernier cas, les clauses applicables aux parois concernées sont applicables aux profilés.
En cas de doute, il reste possible de solliciter l’avis de la commission de sécurité compétente à la lumière de l’objectif de sécurité rappelé au §1 de l’article AM1 : éviter le développement rapide d’un incendie qui pourrait compromettre l’évacuation. L’importance des profilés de finition dans l’alimentation d’un incendie est rarement prépondérante pour son développement.
Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.