Une chaudière à condensation peut être soit de type B (dans ce cas, elle est raccordée à un conduit de fumée), soit de type C (raccordée à une ventouse).
On peut supposer que la puissance de cette chaudière (qui alimente 20 logements) soit supérieure à 70 kW. Cette chaudière peut être placée à l’extérieur ou en local chaufferie.
Si la chaudière est de type B, l’article 18 de l’arrêté du 22/10/1969 précise :
« Les orifices extérieurs des conduits à tirages naturels, individuels ou collectifs doivent être situés à 0,40 mètre au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres sauf si, du fait de la faible dimension de cette partie de construction, il n’y a pas de risque que l’orifice extérieur du conduit se trouve dans une zone de surpression. Par exception à cette règle, dans le cas d’une toiture à pente supérieure à 15 degrés, s’il n’existe aucune partie de construction dépassant le faîtage et distante de moins de 8 mètres et si l’orifice du conduit est surmonté d’un dispositif antirefouleur, cet orifice peut être placé au niveau du faîtage. En outre, dans le cas de toitures-terrasses ou de toits à pente inférieure à 15 degrés, ces orifices doivent être situés à 1,20 mètres au moins au-dessus du point de sortie sur la toiture et à 1 mètre au moins au-dessus de l’acrotère lorsque celui-ci a plus de 0,20 mètre. »
Si la chaudière est de type C , les « règles d’implantation des terminaux pour les appareils étanches (type C) utilisant des combustibles gazeux en chaufferie »* éditées par CEGIBAT, UNICLIMA et le CSTB s’appliquent : « Aucun terminal (horizontal ou vertical) d’appareils ou de groupement d’appareils de type C de puissance nominale totale supérieure à 70 kW installés en chaufferie ne peut déboucher en façade ou en pied de façade d’immeuble comportant des entrées d’air ou des ouvrants de locaux occupés ».
- Téléchargeable ici : http://www.cnpg.fr/tl_files/cnpg/Textes%20reglementaires/GUID-CEGIBAT-R+gles%20dOCOeimplantation%20des%20terminaux%20pour%20les%20appareils%20200911.pdf
Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.