Une nouvelle installation gaz réalisée dans un ERP existant du premier groupe (catégorie 1 à 4) nécessite-t-elle un contrôle systématique par un organisme agréé (si oui lesquels?) avant la mise en service de l’installation ? Le simple fait de réaliser une attestation sur l’honneur permet-il de s’affranchir de ce contrôle ?

Suite à la mise en place d’une nouvelle installation de gaz dans un ERP du premier groupe, il convient, préalablement à sa mise en service, de la faire vérifier par un organisme agréé par le ministère de l’intérieur pour effectuer les vérifications techniques réglementaires dans les ERP (article GZ 28). De plus l’article GZ 27 prévoir que l’installateur doit rédiger un certificat de conformité  attestant que l’installation est conforme aux dispositions du présent règlement et aux prescriptions particulières du permis de construire.

La liste des organismes agréés pour les vérifications techniques dans les ERP est consultable en suivant le lien : https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Documentation-technique/Les-sapeurs-pompiers/La-reglementation-incendie

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.