Il convient au préalable de noter que votre refuge est classé en 5e catégorie. Je transpose ce classement de la commission de sécurité compétente du fait qu’il s’agit d’un refuge où l’effectif du public admissible est inférieur aux seuils fixés à l’article REF 3 (§ 2) et que l’article PE 2 ne reprend pas le cas des refuges (REF) dans son tableau. Ainsi, ce sont uniquement les dispositions des sous-chapitres I et II de l’arrêté du 10 novembre 1994 modifié qui s’appliquent.
Sans risquer de contradictions avec la réglementation précitée et sans savoir avec précision de quel type de coupure d’urgence il s’agit, vous pouvez suivre les deux liens ci-après qui vous permettront d’obtenir les précisions souhaitées.
https://www.parlons-securite-incendie.fr/index.php/component/content/article/15-questions/electricite-eclairage/167-doit-on-prevoir-des-coupures-d-arrets-d-urgence-electricite-climatisation-pour-un-erp-de-5eme-categorie-de-type-n-quelles-sont-les-positions-preconisees-accessibles-au-public-ou-non
https://www.parlons-securite-incendie.fr/index.php/rubriques/electricite-eclairage/item/274-la-coupure-d-urgence-electrique-et-de-ventilation-est-elle-necessaire-dans-un-etablissement-bancaire-type-w-5eme-categorie
Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.
Question d’un internaute le 19 juillet 2015 :
A la lecture de votre réponse et du libellé de la question, j’ai un doute sur la possibilité de classer un refuge en 5e catégorie. Pouvez-vous m’éclairer sur ce point ?
Il n’est pas possible de classer un ERP de type REF en 5e catégorie (cf. tableau de l’article PE 2).