Le terme désenfumage a été supprimé volontairement lors de la rédaction du nouvel arrêté et remplacé par le terme ventilation. La ventilation des grandes cuisines isolées et ouvertes est visée actuellement respectivement par les articles GC 10 et GC 11 de l’arrêté du 25 juin 1980 modifié.
La ventilation des grandes cuisines isolées des locaux accessible au public est visée par le règlement actuel par l’article GC 10 de la section II du chapitre X du 25 juin 1980 modifiée. Dans ces conditions la ventilation est redevable de l’ensemble des dispositions de cet article. On remarque que contrairement à l’article GC 11 (voir ci-dessous), aucune disposition ne parle d’extraction des fumées à 400° C, d’alimentation par câble CR1, et de commande clairement identifiée. En conséquence la ventilation de ce type de cuisine ne sert pas à l’extraction des fumées en cas d’incendie.
La ventilation des grandes cuisines ouvertes sur des salles accessibles au public est redevable de l’ensemble des dispositions de l’article GC 11. Dans cet article il est précisé :
– au § 2 a) que les ventilateurs doivent assurer leur fonction pour des fumées à 400° C et fonctionner pendant 1H ;
– au §2 c) que ces ventilateurs sont alimentés par une canalisation CR1 issue directement du tableau principal de l’établissement. (Commentaire : cela ressemble beaucoup à une installation de sécurité) ;
– au §2 d) pour assurer l’évacuation des fumées en cas d’incendie, le fonctionnement des ventilateurs doit pouvoir être obtenu à partir d’une commande manuelle clairement identifiée.
Conclusion : le désenfumage est prévu dans le cas des grandes cuisines ouvertes sur les salles ouvertes au public en application des dispositions de l’article GC 11 § 2 d).