En matière d’installation d’avertisseur de fumée, à qui incombe la responsabilité & la pause de ce type d’équipement en matière de logement sur le site d’un collège départemental voué à vocation de logements pour les enseignants ou les agents territoriaux ?

La responsabilité de l’installation du DAAF incombe au propriétaire et la responsabilité de son entretien incombe à l’occupant du logement. (Article R. 129-13 du code de la construction et de l’habitation).

Cependant, ces deux responsabilités incombent :

― au propriétaire pour les logements à caractère saisonnier, les logements-foyers visés au R. 351-55 dont la gestion est assurée par le propriétaire ou par un organisme autres que ceux mentionnés à l’article L. 365-4, les résidences hôtelières à vocation sociale, les logements attribués ou loués en raison de l’exercice d’une fonction ou d’un emploi et les locations meublées ;

― aux organismes agréés mentionnés à l’article L. 365-4 exerçant les activités d’intermédiation locative et de gestion locative sociale pour les logements-foyers et logements familiaux gérés par ces organismes.