Dans le cas d’un ERP de 5eme catégorie avec salle de restauration au RDC + locaux réservés au sommeil en R+1 et R+2 , nous souhaiterions exploiter les combles dont le niveau du plancher est supérieur à 8 m pour la réalisation de chambres ou bien d’une grande salle commune (jeux, bibliothèque, projection) aux résidents de l’hôtel.
Mon niveau du dernier plancher le plus haut serait donc à + de 8m et l’une de mes façades devra donc être accessible aux pompiers par une voie échelle.
Qu’en -est-il du niveau de mes combles?
L’accès par les vélux est-elle acceptable comme baie accessible?
Réponse.
Récupérer des combles d’un hôtel restaurant pour en faire des chambres ou une salle de jeux nécessite le dépôt d’un dossier d’aménagement aux services instructeurs aussi bien sur le plan de la sécurité́ incendie que sur celui de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.
Oui, le dernier niveau situé à plus de 8 m du sol doit être rendu accessible aux services de secours. Non seulement au niveau de la façade, mais aussi au niveau de la largeur de la voie pompiers (article PE 7).
Un VELUX peut être acceptable comme baie accessible pompiers sous réserve de l’avis du SDIS concerné, car dépendant de ses dimensions, de la pente de la toiture, de sa facilité d’accès depuis l’échelle aérienne, etc…
Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.