Je travaille dans un immeuble en copropriété. Nos locaux sont considérés comme un ERT, et à ce titre, notre hiérarchie nous a indiqué ne pas avoir d’obligation quant à l’installation d’une alarme incendie « centralisée », qui détecterais les fumée au RDC et qui nous avertirait dans les étages. Des locaux dans l’immeuble accueillent désormais une école. Cela fait-il de nous un ERP ?

Je travaille dans un immeuble en copropriété. Nos locaux sont considérés comme un ERT, et à ce titre, notre hiérarchie nous a indiqué ne pas avoir d’obligation quant à l’installation d’une alarme incendie « centralisée », qui détecterais les fumée au RDC et qui nous avertirait dans les étages. Des locaux dans l’immeuble accueillent désormais une école. Cela fait-il de nous un ERP ? Et si c’est le cas, tout l’immeuble est-il considéré comme tel ou juste pour les étages où les élèves sont reçus ?
J’ajoute que le RDC est occupé par un magasin ZARA qui respecte ses propres obligations de sécurité.

Réponse :

L’école est fort probablement « isolée » de la partie bureaux pour ce qui concerne les règles de sécurité incendie. Votre ERT ne devient pas ERP en raison de l’existence de cette école et n’a normalement pas besoin d’une alarme avec détection automatique incendie. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.