Je souhaite acheter une villa de 1896, avec une cave, un rez de chaussée et deux étages. Cette maison a été transformée en meublés de tourisme et possède actuellement 4 chambres au 1er étage et 3 studios au 2ème étage. Ces 7 logements sont tous équipés de kitchenette et de salle d’eau privative. Quand toutes les chambres sont occupées au maximum, il y a 20 personnes dans la villa. – Quelle est la loi en termes d’obligations sécurité incendie et autres ?…

Je souhaite acheter une villa de 1896, avec une cave, un rez de chaussée et deux étages. Cette maison a été transformée en meublés de tourisme et possède actuellement 4 chambres au 1er étage et 3 studios au 2ème étage.
Ces 7 logements sont tous équipés de kitchenette et de salle d’eau privative.
Quand toutes les chambres sont occupées au maximum, il y a 20 personnes dans la villa.
– Quelle est la loi en termes d’obligations sécurité incendie et autres ?
– Est-ce que l’ERP 5ème catégorie avec locaux de sommeil s’applique ?
Pour la rentabilité du projet, j’envisage d’emménager le rez-de chaussée et de rajouter 5 chambres meublées soit 10 personnes.
– Qu’en est-il dans ce cas ?

Une villa louée comme meublé de tourisme pouvant accueillir 20 personnes est classable en ERP de 5e catégorie avec locaux à sommeil (article PE 2 de l’arrêté du 22 juin 1990 modifié).

Si votre projet consiste à ne conserver que 5 chambres louées comme meublés de tourisme (soit à limiter le nombre de personnes accueillies à 10 personnes), le RDC étant réservé à votre usage personnel, vous êtes assujetti à respecter la réglementation applicables aux bâtiments d’habitation (arrêté du 31 janvier 1986 modifié). Néanmoins, votre si votre projet est d’emménager 5 chambres supplémentaires (10 personnes) au rez-de-chaussée par rapport à celles déjà existantes, cela porte à 30 le nombre de personnes accueillies et vous êtes classables en ERP avec locaux à sommeil de 5e catégorie. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.