Je suis allé à une fête locale pour le 13 juillet, il y avait en extérieur un point de restauration sous barnum. Saucisses cuisant sur plancha électrique, frites cuisant dans huile bouillante dans plat à paella sur gaz le tout face au public. Appareils de cuisson reposant sur tables dont les pieds reposant sur la terre nue sans stabilisation particulière. Séparation du public au ras du stand par un ruban bicolore rouge et blanc. Y a-t-il des recommandations spécification guide réglementation pour ce type d’installation que je trouve dangereuse? 

Dans mon ERP W / 5eme, R+2 sur RDC. L’escalier du R+2 s’arrête au R+1 et un autre escalier va du R+1 au RDC. Les deux escaliers sont accessibles par la même circulation horizontale. Nous avons pour projet d’installer une porte à l’entrée de l’escalier du R+1 donnant au RDC. A la lecture de l’article PE 11 « Les escaliers desservant les étages doivent être continus jusqu’au niveau permettant l’évacuation vers l’extérieur. » nous avons un doute sur la faisabilité du projet, vu le therme « continus ». 

L’article CO 49 impose des distances à parcourir pour accéder aux escaliers de 30 ou 40 mètres à partir d’un point quelconque d’un local. Dans le type O, il est indiqué que la distance à parcourir « en aggravation » est portée à 40 de la porte de la chambre jusqu’à un escalier. Par conséquent, applique-t-on toujours la distance de 30 mètres si un seul escalier est disponible, ou est-ce que finalement l’article O 8 vient en atténuation, et non aggravation, de l’article CO 49 ? 

Suite à une nouvelle installation d’un locataire, convenue avec une partie de bureaux et une partie d’organisation évènementiel, de montage de décors etc. , après une visite il apparait que le bâtiment est utilisé en entrepôt intensif. Tout le rez de chaussée est encombré de matériel électrique, électronique, plastique, … du sol au plafond soit entre 1000 et 1200 m3 de volume ! On peut à peine circuler entre les rayonnages. Cela n’était pas convenu, nous sommes en ERT mais dans ce cas aussi dans une catégorie entrepôt et ICPE avec des mesures drastiques pour la protection incendie ? 

Dans un ERP de 5ème catégorie, recevant moins de 19 personnes, classé à la fois L et W (bureau et salle de réunion), je prévois une kitchenette avec un four électrique (puissance inférieure à 3.5kW) et une plaque de cuisson électrique 2 feux (puissance inférieure à 3.5kW). Je n’ai pas de tiers autour du local.  Y a-t-il des règles spécifiques qui s’appliquent (coupe-feu, porte, ventilation, matériau), sachant qu’à priori seuls les articles PE 4, § 2 et 3, PE 24, § 1, PE 26, § 1 et PE 27 s’appliquent ?