J’habite dans un immeuble classé en 3ème famille B. Suite au changement de la société en charge de la maintenance du désenfumage, celle-ci préconise le déplacement des déclencheurs manuels du palier vers la cage d’escalier. J’ai trouvé sur internet un texte disant explicitement que les déclencheurs manuels doivent être dans l’escalier à proximité de la porte palière…

J’habite dans un immeuble classé en 3e famille B. Suite au changement de la société en charge de la maintenance du désenfumage, celle-ci préconise le déplacement des déclencheurs manuels du palier vers la cage d’escalier. J’ai trouvé sur internet un texte disant explicitement que les déclencheurs manuels doivent être dans l’escalier à proximité de la porte palière. 
Dans la résidence, il y a un RDC sans appartement juste l’accès à l’ascenseur et la cage d’escalier et un entresol où il y a plusieurs appartements. 
Ces deux niveaux sont composés de déclencheurs manuels. 
Doit-on supprimer ces deux déclencheurs pour en placer un seul dans la cage d’escalier?
Est-on obligé de faire ces travaux par une entreprise?

Réponse :

Effectivement les immeubles d’habitation sont soumis aux dispositions de l’arrêté du 31 janvier 1986. Lorsque leurs circulations horizontales désenfumées elles doivent comporter une commande manuelle (doublant la commande automatique), qui doit être située dans la cage d’escalier à proximité de la porte palière de chaque niveau pour permettre l’ouverture des bouches de désenfumage conformément à l’article 36  du règlement précité.

La préconisation de la société de maintenance peut paraître justifiée au regard de ce texte réglementaire. Toutefois vous n’avez aucune obligation réglementaire d’effectuer le déplacement de ces déclencheurs si vous ne réalisez pas des travaux importants sur les installations de désenfumage. 

En tout état de cause si vous engagez ces travaux, ils devront être réalisés par une entreprise qualifiée.

En outre je vous informe qu’un entresol constitue un niveau.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.