Je travaille dans un service sécurité incendie d’un aéroport de 1ère catégorie et l’effectif est de 3 SSIAP dont 1 SSIAP 2 du lundi au vendredi puis passe à 2 SSIAP dont 1 SSIAP 2 certains jours de la semaine et tous les weekends end et jours fériés. La direction et le chef de service SSIAP 3 disent que c’est normal car cela varie en fonction de l’affluence pour certains jours.
Est-ce normal et réglementaire, sachant qu’un ERP enregistré en 1ère catégorie l’est en permanence durant son exploitation et non pas en fonction de l’affluence d’un jour à l’autre?
Réponse :
La réponse à votre question n’existe pas dans la réglementation. Il n’existe pas de dispositions particulières ni spéciales réglementaires pour les aérogares. Les mesures sont définies au cas par cas et il est probable que la composition du service de sécurité ait été validée par l’autorité administrative après proposition du maître d’ouvrage à la construction ou de l’exploitant ultérieurement. Cela peut comprendre un nombre d’agents différents pour le WE. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.