En effet un 2° dégagement est nécessaire dans la configuration salle de réunions (25 m², soit 25 personnes sur la base de 1 p/ m²) ou il convient d’élargir à 1,40m la largeur de la porte existante sur rue.
Il est préférable de considérer la salle comme ayant une activité principale de salle de formation (yoga et formations musicales) classable en type R. L’effectif est déclaratif et vous pouvez le limiter à 19 personnes de façon cohérente et réglementaire. Il faut pour cela un engagement écrit (attestation de déclaration d’effectif signée par le responsable de l’établissement). Dans ce cas, le dégagement existant serait suffisant.
Pour la configuration « salle de réunions » (activité́ annexe), il faut fournir un plan du local aménagé avec des tables et des sièges et c’est le nombre de places assises (moins de 20) qui définit l’effectif de la salle (article L3a). Cela se justifie plus facilement avec la présence d’un local pour le rangement du mobilier (pliable, de préférence).
Un rappel nécessaire : ne pas oublier de traiter l’accessibilité́ des personnes handicapées dans cette salle conformément à l’arrêté du 08 décembre 2014 modifié.
Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.