J’ai un SSI de catégorie A avec équipement d’alarme de type 1 dans un bâtiment d’habitation (logement-foyer pour personnes âgées) avec de la détection automatique d’incendie, notamment dans les logements et les circulations horizontales communes…

J’ai un SSI de catégorie A avec équipement d’alarme de type 1 dans un bâtiment d’habitation (logement-foyer pour personnes âgées) avec de la détection automatique d’incendie, notamment dans les logements et les circulations horizontales communes.
Mon client souhaite (pour éviter des déclenchements d’alarme intempestifs lors de la préparation de repas de certains résidents) avoir une temporisation sur la détection automatique (des logements), mais que l’alarme soit immédiate sur déclencheur manuel. Les DSNA (diffuseurs sonores non autonomes) sont placés dans les circulations et suffisamment nombreux pour que l’alarme soit audible en tous points du niveau concerné. Il n’y a qu’une seule zone d’alarme et 2 zones de compartimentage par niveau. Dans les étages aucun clapet coupe-feu télécommandé car pas de CTA.
La Maitrise d’Ouvrage souhaite temporiser la détection automatique pour permettre à leur personnel de lever le doute. Les déclencheurs manuels n’étant à priori jamais sollicités par leurs résidents.
Est-ce possible réglementairement ? Je ne vois rien dans la norme NF S 61-936 qui fait cette distinction.

Réponse :

L’installation d’un SSI de catégorie A dans un bâtiment d’habitation n’est pas interdite réglementairement. Toutefois, vouloir une temporisation et pire, différenciée (entre logements et circulations), entre en contradiction avec les caractéristiques des DAAF (exigible depuis la loi du 9 mars 2010) et pour lesquels la temporisation n’est pas prévue. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.