Nous sommes gestionnaire d’un établissement ERP 4ème catégorie type O. Devons-nous avoir- obligatoirement un veilleur de nuit ? ou un report de l’alarme vers un salarié a proximité est suffisant ?
En application de l’article O 18, dans un hôtel de 4e catégorie, au moins un employé spécialement désigné et entraîné à la mise en œuvre des moyens de secours donc formé à la gestion du SSI de catégorie A doit être présent pendant la présence du public. Un report d’alarme vers un salarié situé en général à l’accueil est suffisant à condition que le report soit placé à une distance permettant au personnel de surveillance de se rendre rapidement au tableau de signalisation du SSI (article MS 66).
– installer dans toutes les chambres un détecteur de fumée ?
L’article O 19 prévoit des détecteurs appropriés aux risques dans les chambres ou appartements. Néanmoins, en application de l’arrêté du 25 octobre 2011, en ce qui concerne les établissements déjà existants à la date d’application de l’arrêté précité, les systèmes de détection et/ou d’alarme existants sont acceptés dès lors que les essais fonctionnels et l’audibilité du signal d’alarme générale sont satisfaisants. Les dispositions de l’article O 19 « Systèmes de sécurité incendie – Détection automatique d’incendie » ne s’appliquent qu’en cas de remplacement d’une installation existante défaillante.
Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.