Je suis artisan plaquiste et un commerçant voudrait me faire refaire le plafond de son commerce, c’est une petite épicerie de village au rdch d’un petit immeuble avec des logements au-dessus, ma question est la suivante , est ce que je suis obligé de lui poser un plafond en BA13 COUPE FEU 1H ou puis-je installer un plafond en dalles 60×60 sur ossature apparente ?

Je suis artisan plaquiste et un commerçant voudrait me faire refaire le plafond de son commerce, c’est une petite épicerie de village au rdch d’un petit immeuble avec des logements au-dessus, ma question est la suivante , est ce que je suis obligé de lui poser un plafond en BA13 COUPE FEU 1H  ou puis-je installer un plafond en dalles 60×60 sur ossature apparente ? Je pourrais aussi intercaler de la laine de roche coupe-feu de 80mm entre l’ancien plafond sans le démonter et le nouveau, cette solution est-elle possible et surtout dans les règles ?

REPONSE : 

 

La solution du BA13 (ou 15) peut convenir à condition que le plafond soit conforme à un PV qui atteste le CF° 1h ou le REI 60 de la solution mise en œuvre … ce qui nécessitera des plaques de type XXFLAM. Le recours à un dispositif en modulaire que vous décrivez ne semble pas répondre à la configuration requise. Il est recommandé de faire contrôler les travaux par un contrôleur technique construction. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.