J’ai une maison avec 2 gîtes, l’un pouvant recevoir jusqu’à 7 personnes et l’autre jusqu’à 11 personnes. Le premier est au rez de chaussée, le second occupe les 1er et 2éme étages. Ils ont chacun une entrée indépendante. Cette maison peut-elle être considérée comme un seul ERP ? Y a-t-il des obligations qui ne seraient pas celles d’une habitation ?

Compte tenu du peu d’indications dans la description technique de votre maison ou s’il s’agit d’un projet ou d’un état existant que vous souhaitez améliorer, il est difficile de répondre de manière nuancée à vos questions.
Que votre maison (ayant 2 logements superposés, chacun étant un gîte susceptible d’accueillir un total de 18 personnes) puisse être considérée comme un seul ERP, la réponse est oui.
Dans un tel cas, les règles de sécurité́ incendie (sans parler des règles d’accessibilité́ pour les personnes en situation de handicap) s’imposent. Consulter utilement les dispositions prévues dans le règlement de sécurité́ contre l’incendie des établissements de 5° catégorie.
Nous vous recommandons par ailleurs de vous faire assister par un spécialiste (architecte, bureau d’études conseil, etc …) susceptible de vous apporter une aide avisée après visite des lieux et études sur plans et qui pourrait vous conseiller utilement sur le classement de votre bâtiment (ERP ou habitation).