Je suis en charge des questions de sécurité pour un établissement d’enseignement pour adultes. Cet établissement dispose de bâtiments destinés aux stagiaires qui sont des chambres individuelles ou collectives. Dans un bâtiment sont logés 50 personnes au 1er étage et 50 personnes au RDC. Quelle réglementation doit-on appliquer en matière de sécurité incendie ?

Je suis en charge des questions de sécurité pour un établissement d’enseignement pour adultes. Cet établissement dispose de bâtiments destinés aux stagiaires qui sont des chambres individuelles ou collectives. Dans un bâtiment sont logés 50 personnes au 1er étage et 50 personnes au RDC. Quelle réglementation doit-on appliquer en matière de sécurité incendie ? 
Ce bâtiment dispose d’un escalier métallique vers l’extérieur et d’une circulation donnant sur l’escalier principal.
Quels sont les mesures compensatoires qui peuvent être mise en place pour sécuriser ce bâtiment ?
Quels sont les documents qui peuvent me permettre de trouver des réponses ?
Afin de pouvoir répondre à vos questions, il est indispensable de connaître le référentiel réglementaire applicable à votre établissement. Pour cela, il convient de se référer à l’autorisation d’urbanisme qui a prévalu à l’ouverture du bâtiment ou aux derniers travaux le concernant. En effet, il peut avoir été traité, selon le cas, en établissement recevant du public ou en logement foyer. Les réponses aux questions qui suivent sont intimement liées à la réponse précédente.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.