Posted inChauffage, chaufferie, ventilationERP Je souhaite construire un local chaufferie pour un ERP cat 5. Il doit y avoir une évacuation au sol pour de l’eau. Quels sont les normes pour que l’évacuation passe sous le mur? Puis-je faire un caniveau simple avec le mur qui passe par-dessus ou dois-je enterrer le tuyau et à quelle profondeur? De même pour des tuyaux d’eau qui doivent traverser le mur, dois-je assurer l’étanchéité ? Posted byFMB 1 avril 2017 (180 vues)
Posted inDispositions administrativesHAB Dans un projet de construction d’une nouvelle de résidence pour personnes âgées (R+6) avec un rez de chaussée dans lequel vont être installés une petite piscine, une salle de spectacles et un restaurant, doit-on faire une notice de sécurité pour la partie habitation et une notice de sécurité pour chaque ERP en sachant que les ERP seront isolés l’un de l’autre ou bien faut-il une notice pour l’ensemble du bâtiment ? Posted byFMB 1 avril 2017 (15 vues)
Posted inDistribution intérieure du bâtiment, dégagementsERT Comment calculer les effectifs cumulés d’un ERT sachant que certains étages supérieurs peuvent évacuer par un escalier indépendant ? Posted byFMB 1 avril 2017 (1 465 vues)
Posted inDiversERP Dans un ERP type M Magasin de bricolage (1ère ou 2ème catégorie) l’exploitant doit-il organiser des exercices d’évacuation ? Si c’est le cas, ces exercices doivent-ils être déclenchés (réalisés) en présence ou en l’absence du public ? (pendant les heures d’ouverture au public ou en dehors de ces heures). Posted byFMB 1 avril 2017 (660 vues)
Posted inHABMatériels incendie L’article 69 de l’arrêté du 31/01/86, prévoit : « un moyen d’alarme sonore audible de tout point du niveau doit pouvoir être actionné à chaque niveau dans les circulations communes ». Doit-on comprendre que dans les résidences pour personnes âgées, un SSI de catégorie A (ou autre) doit être installé (couplé au désenfumage si besoin) ? Posted byFMB 1 avril 2017 (143 vues)
Posted inClassementERP Je suis responsable d’un lieu de vie et d’accueil dont la capacité d’accueil autorisé ( agrément conseil général) est de 7 jeunes ( de 0 à 21 ans ). C’est un accueil de type familial, notre lieu de travail étant aussi notre domicile. Est-on dans l’obligation d’être ERP en sachant que nous n’accueillons jamais plus de 6 mineurs. Posted byFMB 1 avril 2017 (734 vues)
Posted inClassementERP Je dispose d’un gite de 15 couchages non soumis à ERP. J’offre également la possibilité de coucher 2 bébés (lit barreaux). Mes groupes viennent à maximum 15 cependant j’ai régulièrement des demandes pour des groupes de style 12 adultes + 3 enfants +4 bébés…. Je dis non parce que je ne veux pas prendre de risque. Cependant certains confrères m’ont dit que les bébés ne comptaient pas puisqu’ils dorment dans les lits à barreaux ou lits parapluie des parents. Du coup je ne sais pas si j’ai raison Posted byFMB 1 avril 2017 (300 vues)