Je dois aménager une PMI, existe-t-il une réglementation particulière concernant la sécurité incendie, hygiène et autres pour ce type d’établissement ?

Les locaux de protection maternelle et infantile (PMI) sont destinés à y assurer notamment des actions préventives médicales et psychologiques mais aussi, selon le cas, d’autres missions définies localement.  Le blog ayant vocation à répondre uniquement à des questions de sécurité incendie et d’accessibilité, en matière de sécurité incendie, si les crèches relèvent du type R des établissements recevant du public (ERP), ce n’est pas le cas des PMI dont les activités relèvent plutôt du type U. Néanmoins, les PMI sont des ERP. La réglementation qui y est applicable est fonction de l’effectif qu’il est prévu d’y accueillir. Il convient de vérifier auprès du service concerné du SDIS localement compétent la pertinence du classement à proposer à la commission départementale de sécurité qui est l’instance seule en mesure d’arrêter la décision de classement.  Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.