Un système de détection incendie (SDI) peut être :
– traditionnel avec des détecteurs automatiques d’incendie et des déclencheurs manuels qui sont raccordés sur la centrale au moyen de boucles de détection pouvant comprendre au maximum 32 détecteurs d’incendie chacune ;
– adressable où les détecteurs automatiques d’incendie et les déclencheurs manuels sont raccordés sur un BUS rebouclé et où chaque détecteur correspond à une adresse précise.
Les technologies mises en œuvre pour un système adressable permettent de concevoir un système bouclé. Un tel système renforce la sécurité du système de détection incendie. Le risque de perdre des points de détection est réduit grâce à la possibilité d’alimenter la boucle par les deux côtés. De plus, il permet de mettre sur le même système des déclencheurs manuels et des détecteurs automatiques d’incendie. Contrairement à une ligne ouverte, avec une ligne rebouclée un incident sur le câble ne perturbe pas le fonctionnement de l’installation grâce à l’isolateur de court-circuit implanté dans chaque détecteur. En cas d’incident sur le câble, il n’affecte que le segment de ligne impliqué par le défaut. Les détecteurs continuent de fonctionner en étant interrogés par la centrale depuis les deux côtés de la ligne.
Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.