L’ancien article GC14-§3 exigeait que l’installation d’extraction d’air vicié, buées et graisses des cuisines puisse assurer le désenfumage (donc ventilateurs pouvant fonctionner une heure avec des fumées à 400°C). L’actuel règlement ne semble exiger la tenue au feu de l’extracteur que dans le cas des cuisines ouvertes sur des locaux recevant du public. Que faut-il faire quand l’extraction des hottes est assurée par des unités écologiques composées de filtres, filtres HEPA,… ?

L’ancien article GC14-§3 exigeait que l’installation d’extraction d’air vicié, buées et graisses des cuisines puisse assurer le désenfumage. Les ventilateurs d’extraction devaient donc assurer leur fonction pendant une heure avec des fumées à 400°C – L’actuel règlement ne semble exiger la tenue au feu de l’extracteur que dans le cas des cuisines ouvertes sur des locaux recevant du public. Quand est-ce que le désenfumage est exigible dans les grandes cuisines?

J’habite au 6ème étage d’un immeuble de 1908 qui serait classable en 3ème famille A avec un escalier en bois. Cet escalier dispose à chaque demi-palier d’une fenêtre de 1m x 1,50m. Un des occupants ouvre en grand la fenêtre du demi-palier du 5ème étage et la laisse ouverte en période estivale. Une grille empêche tout risque de chute mais cela ne peut-il pas occasionner un effet « cheminée » en cas de feu dans un appartement ?

Avant qu’elle ne soit pas reconduite, la commission centrale de sécurité (CCS) a émis des avis favorables pour des amendements réglementaires qui n’ont pas fait l’objet de publication. Si j’ai besoin, pour un projet concernant un établissement recevant du public, de mettre en œuvre une proposition qui avait été validée par la CCS, est-ce possible et auprès de qui faut-il effectuer la démarche nécessaire ?