Dans un ERP de type U classé en 2e catégorie, hormis lors de la mise en service de matériels neufs, les appareils ou installations ainsi que les appareils mobiles doivent être vérifiés, au moins une fois par an. Ces vérifications peuvent être réalisées par un technicien compétent sauf, tous les trois ans, les vérifications triennales prévues pour les systèmes de sécurité incendie de catégories A et B et les systèmes d’extinction automatique du type sprinkleur pour lesquels une intervention d’un organisme agréé est prévue (article MS 73 §2). En résumé :
– Portes, clapets et volets coupe-feu dépendant d’un SSI de catégorie A ou B : organisme agréé une fois tous les 3 ans, les autres années, un technicien compétent peut suffire ;
– BAES, extincteurs, exutoires et ouvrants de désenfumage : technicien compétent.
Si un technicien est considéré compétent par son employeur, il doit dans certains cas disposer des qualifications nécessaires, notamment en ce qui concerne les interventions sur des installations électriques. Ce technicien compétent peut faire partie du service de sécurité incendie de l’établissement car l’article MS 46 §2 e) précise dans le rôle du service de sécurité qu’il doit « veiller au bon fonctionnement du matériel et des équipements de protection contre l’incendie, d’en effectuer ou de faire effectuer les essais et l’entretien (moyens de secours du présent chapitre, dispositif de fermeture des portes, de désenfumage, d’éclairage de sécurité, groupes moteurs thermiques-générateurs, etc.) ».
L’article U 64 prévoit que des vérifications doivent être effectuées concernant les installations de gaz médicaux sans préciser qu’elles doivent être effectuées par un organisme agréé par le ministre de l’intérieur pour les vérifications techniques en ERP.