Est-il possible d’alimenter un ERP du 1er groupe (hôtel) et un logement-foyer pour étudiants qui sont isolés mais disposent de parties communes à partir d’une même source normale électrique (transformateur) ? Ces entités sont dirigées par le même exploitant.

Il s’agit d’un ERP de type O du 1er groupe isolé d’un logement-foyer pour étudiants qui relève de la réglementation habitation. Ces entités disposent de parties communes (salle petits déjeuners, parc de stationnement, …) isolées constructivement selon les règles applicables entre un ERP du 1er groupe et un tiers. Rien ne s’oppose, dans les réglementations ERP et habitation à ce qu’ils disposent   d’une source normale commune. Le fait que l’exploitant des deux entités soit la même personne est sans effet sur ce point.

Les deux entités sont alimentées depuis un transformateur (local spécifique qui peut se situer dans l’une ou l’autre des parties mais en sera isolé constructivement). Les canalisations électriques issues du local transformateur qui traversent l’hôtel doivent, le cas échéant, respecter les dispositions des articles  EL 4 §2 de l’arrêté du 25 juin 1980 qui dispose qu’un ERP ne doit pas être traversé par des canalisations électriques qui lui sont étrangères, sauf si elles sont placées dans des cheminements techniques protégés (CTP) et EL 10 §6 qui spécifie que les canalisations alimentant un ERP ne doivent pas traverser des tiers sauf si elles le font dans des CTP.

L’alimentation au départ du transformateur sera protégée pour chaque entité par un disjoncteur général qui lui sera propre. Le comptage se fait dans un local propre à chaque établissement.

Il convient, néanmoins, de bien identifier les organes d’isolement général de l’une et l’autre partie afin qu’en cas de coupure générale électrique  de l’un ou l’autre des établissements, cela limite le risque d’isoler les deux exploitations.