Il est probable que cela soit dû au fait que l’installation date d’avant le classement actuel en comportement au feu des câbles électriques. En effet, l’arrêté portant classification et attestation de conformité du comportement au feu des conducteurs et câbles électriques, et agrément des laboratoires d’essais date du 21 juillet 1994. Il a été pris en application des mesures prévues par la directive des produits de construction de 1988 (Directive n° 89/106/CEE du Conseil, relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des Etats membres concernant les produits de construction, approuvée le 2l décembre l988 – nota : la directive des produits de construction est devenue règlement).
L’arrêté précité donne un classement en comportement au feu des câbles (réaction et résistance au feu) :
– Du point de vue de la réaction au feu, les câbles sont classés en trois catégories : C 1, C 2, C 3.
a) Les câbles de catégorie C 1 satisfont aux conditions de classification des câbles de catégorie C 2 et aux essais de vérification de l’article 2.2 de la norme NF C 32-070 (ou à toute autre norme d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord instituant l’Espace économique européen assurant un niveau de sécurité équivalent) ;
b) Les câbles de catégorie C 2 satisfont à l’essai de vérification de l’article 2.1 de la norme NF C 32-070 (conforme à la norme NF EN 50265-2-1) ou, dans le cas des conducteurs de faible section, aux dispositions du guide UTE C 32-071 (ou à toute autre norme d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord instituant l’Espace économique européen assurant un niveau de sécurité équivalent) ;
c) Les câbles de catégorie C 3 sont ceux qui n’entrent pas dans les catégories précédentes.
– Du point de vue de la résistance au feu, les câbles sont classés en deux catégories : CR 1 et CR 2.
a) Les câbles de catégorie CR 1 satisfont à l’essai de vérification de l’article 2.3 de la norme NFC 32-070 précitée ; ils satisfont de plus soit à l’essai de l’article 2.1 de cette norme et sont alors classés CR 1-C 2, soit aux articles 2.1 et 2.2 et à l’additif de cette norme et sont alors classés CR 1-C 1 ;
b) Les câbles de catégorie CR 2 sont ceux qui n’entrent pas dans la catégorie précédente.
Pour ce qui concerne les immeubles de grande hauteur, le règlement de sécurité en vigueur en 1982 était l’arrêté du 10 octobre 1977 modifié. Il n’y était pas fait mention de câbles CR 1. Actuellement, l’arrêté du 30 décembre 2011, en son article GH 44 sur les circuits d’alimentation en énergie des installations de sécurité précise :
« § 1. Chaque installation de sécurité visée à l’article GH 3, à l’exception de l’éclairage minimal et de celles possédant une alimentation électrique de sécurité spécifique telles que le système de détection incendie, l’équipement d’alarme et le centralisateur de mise en sécurité incendie, est alimentée par deux canalisations issues chacune des tableaux de sécurité définis à l’article GH 3.
Ces canalisations sont sélectivement protégées, suivre des parcours distincts et aboutir au tableau situé à proximité immédiate de chaque installation de sécurité sur un dispositif commutant automatiquement l’alimentation sur la canalisation restant alimentée en cas d’absence de tension sur l’autre.
§ 2. Les installations ne comportent que des canalisations fixes, posées suivant les dispositions de la partie 5-52 de la norme NF C 15-100. Toutes les canalisations alimentant les installations de sécurité sont de catégorie C2, exclusivement installées dans des cheminements techniques protégés avec des parois coupe-feu de degré deux heures ou EI 120.
Il n’est pas nécessaire de placer ces canalisations à l’intérieur d’un cheminement ou d’un volume technique protégé lorsqu’elles sont situées à l’intérieur du même compartiment que les équipements qu’elles alimentent.
Les canalisations alimentant les diffuseurs non autonomes de l’équipement d’alarme incendie sont de catégorie CR 1. …/… »
L’article GH 3 définit les installations de sécurité et les installations de désenfumage en font partie. Donc, les dispositions ci-dessus sont applicables pour leurs circuits d’alimentation en énergie. On relève que le fait de placer les câbles dansdes cheminements techniques protégés avec des parois coupe-feu de degré deux heures ou EI 120 les protège en cas de feu.