Construction de serres en verre sur le toit d’un supermarché : Peut-on considérer 2 espaces réglementaires différents : le supermarché en tant qu’ERP et la serre en tant que lieu de travail même s’ils sont abrités par le même bâtiment ? L’article CO 12 est-il applicable et si oui comment doit-il être interprété ? Quelle doit être la résistance au feu du plancher de la serre/plafond du supermarché ? Quelle doit être la résistance de la structure de la serre ?

Il est demandé s’il est possible, sur un bâtiment classé établissement recevant du public (ERP) à usage de supermarché, de placer des serres en verre sur le toit. Il est précisé que les serres ne sont pas accessibles au public.

Il est effectivement possible de placer des serres en verre sur un toit de supermarché. La condition première est que cette toiture – terrasse soit suffisamment solide pour admettre la charge correspondant aux serres et à tout ce qui y est associé (terre, plantes, matériels et matériaux). Dans ce cas, on dissocie les espaces accessibles au public des autres.

Concernant les autres questions, le manque de précisions sur la nature des serres ne permet pas de répondre avec exactitude. Néanmoins, en ce qui concerne l’article CO 12, la toiture-terrasse devient le plancher d’un lieu accessible aux employés responsables de l’entretien des serres et perd sa qualification de toiture au sens du règlement de sécurité. En conséquence, les éléments principaux de la structure du bâtiment et de la serre ainsi que les planchers devront, au regard de la nouvelle affectation de la toiture-terrasse, répondre aux dispositions de l’article CO 12 pour ce qui concerne la résistance au feu, suivant le nombre de niveaux du bâtiment, sa hauteur et sa catégorie.