Notre centre de loisirs (ERP public, classé en 3ème catégorie, de type R) est équipé de panneaux photovoltaïques en toiture d’une puissance de 35,84 kW.

Descriptif de l’installation :

nombre de panneaux : 5 zones

– zone 1: 32 modules, puissance 10,24 kW

– zone 2 : 24 modules, puissance 7.68 kW

– zone 3 : 20 modules, puissance 6.4 kW

– zone 4 : 12 modules, puissance 3.84 kW

– zone 5 : 24 modules, puissance 7.68 kW

Emplacement : toiture terrasse

emplacement coupure général AC : au plus près des onduleurs, deux coupures, 6 onduleurs

emplacement coupure général DC : en toiture terrasse, 3 coupures, 6 onduleurs

emplacement autres coupures : coupure général du réseau de distribution TGBT RDC

coupure général des onduleurs TGBT RDC

La commission de sécurité qui a instruit la demande d’autorisation de travaux demande d’assurer l’entretien et la vérification de cette installation à minima une fois par an et une vérification triennale par un organisme agréé.

Je ne trouve nulle part l’obligation de cette dernière vérification (triennale).

Quel est la réglementation concernant les vérifications de cette installation ?

S’agissant d’un ERP, l’installation des panneaux a dû faire l’objet d’un dossier et d’une autorisation administrative. La réponse est dans la notification correspondante selon le guide de préconisations du SDIS localement compétent. Si ce n’est pas le cas, le blog vous invite à contacter le SDIS pour lui demander à quoi correspond règlementairement cette vérification triennale …

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.