Tout d’abord, je précise que j’ai parcouru tous les sujets sur le désenfumage sans trouver celui qui me préoccupe. Je suis bailleur social dans le sud de la France. Nos exutoires de désenfumage sont régulièrement déclenchés, (Nous sommes équipés de système électrique, pneumatique, hydraulique, électromagnétique ou électropneumatique) soit par mésusage, soit par des actes d’incivilité, sans forcément de dégradation du matériel. Nos procédures internes prévoient la re fermeture des exutoires par nos gardiens. Cependant, je me pose la question du respect de la réglementation et de nos obligations éventuelles de prévoir un contrôle de cette fermeture par un professionnel qualifié pour garantir la conformité et la sécurité des installations. Existe-t-il un cadre réglementaire à ce sujet ? Je précise également qu’une vérification annuelle conforme à la norme NFS 61-938 est prévue dans nos marchés de sécurité incendie. 

En habitation, il n’est pas prévu règlementairement d’autre contrôle sur ces installations que le contrôle annuel cité à l’article 101 de l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié.   

Effectivement, en cas d’ouverture intempestive, Il convient de refermer ces dispositifs.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.