Dans le cadre de bâtiments d’habitation collectifs, comment définit-on le niveau RDC ? A partir de quelle hauteur un « RDC » surélevé par rapport au niveau d’accès des secours est considéré comme un R+1 ? Doit-on appliquer la définition d’étage donné par l’accessibilité PMR (niveau décalé >1,20m = étage) ? Dans mon cas, le projet présente un demi sous-sol enterré de 80 cm et un RDC surélevé de 1,80m par rapport au niveau d’accès au bâtiment (hall). 

En construction et en architecture, lorsque le niveau d’accès des usagers est au niveau du trottoir, on dit que le rez-de-chaussée est de plain-pied. Lorsque l’accès comporte une à 3 marches, le niveau reste le rez-de-chaussée (qu’on dit « légèrement surélevé »). S’il y a un sous-sol, celui-ci est dit enterré. Bref, c’est un vrai sous-sol.  

Au-delà de plusieurs marches (et en restant inférieur à un demi-niveau), intervient la notion de rez-de-chaussée haut et rez-de-chaussée bas. Le niveau de la chaussée reste le niveau de référence d’accès des secours.  

Dans le cas de figure décrit, le blog voit cela comme un rez-de-chaussée légèrement encaissé ou enterré et un 1er étage, car un sous-sol enterré de 80 cm ne constitue pas un sous-sol réglementairement.   

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.