Je travaille au service culturel d’une communauté de communes. Nous allons organiser au mois de novembre un événement autour du livre dans un gymnase, un ERP de type X et 3e catégorie. A-t-on obligation d’engager un SSIAP pour l’événement ? J’ai suivi la formation SSIAP1, et il me semble que pour tout ERP la présence d’un SSIAP est obligatoire, mais je trouve des réponses contradictoires sur le net, je préfère donc poser la question ici.

Dans le cadre du fonctionnement normal du gymnase, il n’est pas obligatoire de mettre en place un agent qualifié SSIAP dans un ERP de type X de 3ème catégorie. Un représentant du chef d’établissement suffit (article MS 46) autrement dit c’est souvent le gardien qui doit être formé.

Pour ce « salon du livre » qui est un évènement exceptionnel, celui-ci relève des dispositions de l’article GN6. La mise en place ou non d’un agent SSIAP peut être demandée par la commission de sécurité (principalement au regard de l’effectif théorique du public) à l’issue de l’instruction du dossier correspondant.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.