Quel texte impose une mission de coordination SSI en ERP ?
A la lecture de la NFS61-931, je comprends qu’elle est obligatoire pour toutes installations et modifications.
(Même pour un équipement d’alarme de type 3 ou 4 ?)
Mais nous voyons régulièrement des SSI mis en service sans cette mission, y compris des catégories A et B.

Le blog reprend un avis et une pratique grandement partagés par bon nombre de professionnels,
préventionnistes, services instructeurs et également de coordinateurs SSI dans l’exercice de leur profession, qui
sont les suivants :
« Un coordinateur SSI est nécessaire uniquement lorsqu’un système de sécurité incendie met en œuvre au moins
une des fonctions prévues au §1 de l’article MS 53 en plus de la fonction évacuation ».
Autrement dit, les établissements pour lesquels la réglementation n’exige qu’un équipement d’alarme de type 3
ou 4 ne sont pas redevables de l’intervention d’un coordinateur SSI.
Pour information, à Paris et les trois départements de la petite couronne, la préfecture de police (et ses 3
services instructeurs SAS, BSPP et LCPP) ne demande l’intervention d’un coordinateur SSI que pour les SSI de
catégories A et B seulement associés à un équipement d’alarme de type 1, 2a ou 2b.
Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif