Dans une clinique (ERP de type U de 3ème catégorie), y a-t-il nécessité d’un groupe électrogène de sécurité ? Et d’un TGS ? Il existe actuellement un groupe, mais impossible de savoir s’il répond à la norme de GE de sécurité. Et il n’existe apparemment pas de TGS, tout part du TGBT…

 Si l’établissement dispose d’un groupe électrogène de remplacement (donc pas de sécurité au sens de la norme NF EN 37 312) celui-ci peut (pas d’obligation réglementaire) reprendre les installations de sécurité tel que le désenfumage dans le cadre d’une réhabilitation d’un ERP existant de 3e ou 4e catégorie. En effet les installations de sécurité existantes étaient réalimentées par une dérivation issue du tableau principal de l’établissement et reprise en amont du TGBT et de la coupure EL11.

Par contre si l’établissement change de catégorie (exemple de 3e en 2e cat) suite à une réhabilitation + extension et que la puissance des installations de désenfumage est supérieure à 10 kW pour les 2 zones les plus défavorisées alors j’invite le maître d’ouvrage à solliciter une dérogation auprès de la commission de sécurité sans certitude sur l’obtention de cette dérogation ou d’installer une Alimentation Electrique de Sécurité (groupe électrogène de sécurité ou onduleur de sécurité) conforme à la norme NFS 61 940.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.