Pour les personnes sourdes ou malentendantes, il existe chez des fabricants de matériels spéciaux pour ce type de handicap des DAAF qui renvoient l’information sonore (non perceptible par cette population ) sous forme de flashes déportés ou par une pastille vibrante sous l’oreiller. Ces produits avoisinant les 300€ qui doit supporter l’achat? Le propriétaire ou l’occupant du logement?
Les personnes sourdes ou malentendantes, qui se trouvent contraintes de s’équiper d’un détecteur plus puissant, plus onéreux que les détecteurs habituellement proposés, peuvent bénéficier d’un financement partiel de cet équipement dans le cadre de la prestation de compensation du handicap (PCH). C’est ce que précise la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes dans une réponse ministérielle publiée le 25 août 2015.
En effet, la PCH prend en charge cinq catégories de dépenses : les aides techniques, les aides humaines, l’aménagement du logement et du véhicule, les aides animalières et les aides spécifiques et exceptionnelles.
Un détecteur de fumée spécialement adapté au handicap auditif peut être défini comme une aide technique, dans la mesure où il s’agit d’un système technique adapté ou spécialement conçu pour compenser une limitation d’activité rencontrée par une personne du fait de son handicap.
L’achat d’un détecteur de fumée adapté peut être pris en charge par la PCH à hauteur de 75 % de son prix dans la limite d’une enveloppe s’élevant à 3 960 € pour 3 ans.
Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.